MINI VELO PEUGEOT « WEEK-END » D22
MARQUE : PEUGEOT
MODÈLE : « WEEK-END » D22
PAYS FABRICATION CADRE : FRANCE
DATE : 1968 SERIE 2
CADRE : ACIER N°450632
PÉDALES: LYOTARD
FREINS : ALTENBURGER synchron
SELLE : GALLET
JANTES : Rigida superchromix – pneu michelin ou hutchinson 500 A noir&blanc
Fin des années soixante, c’est la grande mode des mini-vélos et à l’instar des marques italiennes qui ont fait leur succès sur ce type de vélo comme graziella mais également des marques célèbres comme Bianchi qui fabriquera notamment pour Solex, les marques françaises généralistes comme Peugeot ou Motobécane emboitent le pas. Le Mini vélo Peugeot Week-end (R22, R40, D22, D40), sera le premier d’une longue série de mini-vélo chez la marque au lion avec comme descendant direct la saga des Peugeot NS (Nouveau style).
Le Peugeot D22, n’est pas un vélo pliant mais dissociable, le gain de place pour le transport en voiture ou au stockage étant vraissembablement l’objectif à atteindre. Le système est pourvu une poignée centrale métallique assez grossière, mais efficace, solidariser n’est pas si simple, une méthode possible, retourner le vélo et tenir serré la mâchoire de frein arrière pour enclencher la tirette centrale (certainement pas la manipulation prescrite mais par manque de document…).
À noter il est inscrit BREVETTATO sur le système (pourquoi en italien?)
Pour dater ce modèle comme souvent pour Peugeot, il suffit de regarder dans le petit losange gauche présent à coté du mot RIGIDA sur les jantes, ici 68.
Il s’agit de la série 2, en effet un PEUGEOT D22 série 1 se caractérise par des freins Peugeot (acier) et une patte différente. La série 2, le choix est fait pour des freins de meilleure qualité ALTENBURGER « synchron » (En aluminium) avec des poignées 126 S avec un petit insert rouge.
Une version à vitesses, moyeux Torpédo DUOMATIC D40, est plus rare…
Autres exemples sur Tontonvélo :
Certainement l’un des plus beau DA22, presque neuf !
Mini vélo PEUGEOT D22 1 série N°15214
Mini vélo PEUGEOT D40 2 série N°353477